Même si la visite des Galapagos nous auraient amputée une bonne part du budget nous avions prévu de ne pas s’en passer… mais notre manque d’anticipation a tranché pour nous : il n’y avait plus de place (le nombre de visiteurs par an est limité pour protéger les îles) !
Pour nous ce sera donc visite d’Isla de la Plata (au départ de Puerto Lopez), surnommée aussi les “Galapagos des pauvres”. Les enfants ont adoré voir les oiseaux “piqueros con patas azules” et leurs pieds bleus !
Ainsi que les frégates, connues comme les “pirates de l’air” car ils se nourrissent en volant la nourriture des autres Cette espèce est amusante car ils se nourrissent exclusivement de poissons alors qu’eux-mêmes ne peuvent pas pêcher car ils n’ont pas de plumes imperméables…pourquoi l’espèce n’a-t-elle pas évoluée ? Bref.
C’est la période de reproduction et nous regardons les oiseaux à pattes bleues faire leur danse séductrice (ils se balancent d’une patte sur l’autre en dodelinant de la tête). Nous sommes surpris de voir plusieurs oeufs abandonnés sur le chemin et le guide nous explique que lorsque le couple sent que l’oeuf n’est “pas bon” (oeuf fêlé ou oisillon mal formé) ou qu’il y a eu des mouvements sismiques trop importants, ils abandonnent les oeufs (pour le plus grand plaisir des rats qui gagnent un dîner).
Nous admirons ensuite quelques tortues marines qui tournent autour du bateau et nous profitons de 45 minutes de plongée pendant lesquelles nous apercevons un énorme poisson perroquet, un poisson lune et d’autres espèces dont nous ignorons les noms.