ouganda

Passage de frontière rapide

Nous arrivons en Ouganda le 31 Juillet 2023 (Kenya > Ouganda) et le passage de frontière se fait en à peine plus d’une heure. Un « fixeur » nous suit tout le long, c’est assez pénible car on ne lui a rien demandé et clairement il ne nous sert à rien… 🙄

Infos pratiques :

  • Visa pour les enfants : 50 $ chacun. Pour nous pas besoin de refaire un visa car nous avions pris le East African Visa (voir cet article) qui couvre Kenya / Ouganda et Rwanda (100$), 3 mois.
  • Taxe routière pour le camion : 60$

Cascades de Sipi Falls

Après une première nuit plutôt mauvaise (pluie, boue, réveil en pleine nuit par des mecs en colère…), les enfants du village nous redonnent le sourire et nous prenons la route vers le Nord pour voir les cascades de Sipi Falls.

Nous dormons dans l’un des petits campings communautaires, le Crows Nest, rudimentaire mais propre avec une vue imprenable sur la cascade numéro 1 !

Randonnée entre les cascades

Le lendemain nous réservons une randonnée de 3 heures pour voir les différentes cascades et les grottes. Le prix est négociable en fonction du guide que vous choisissez, nous nous mettons d’accord sur un tarif de 10 $USD par personne. Au total, 40$USD pour finalement 4h30 de randonnée ce n’est pas volé !

La rando entre bananiers, café et autres plantations et les cascades sont magnifiques ! On revient vraiment crevés mais contents de cette « balade » (assez physique tout de même, prévoyez beaucoup d’eau et un petit pull !). La visite de la grotte aux chauve-souris n’a pas un grand intérêt mais elle est intégrée à la balade de toute façon, ça fait une petite pause. Quelques locaux vendent de belles pierres en souvenirs (quartz et autres), à un prix modique si vous négociez bien.

Un petit café pour la route !

Nous finissons la découverte du village par un arrêt dans l’une des petites boutiques qui vend le café de la coopérative locale. Dégustation gratuite de « thé de cerises de café » (oui oui, fait à partir de la pulpe séchée…) et de café. Nous en achetons finalement un paquet en souvenir (plus cher qu’au supermarché mais ça soutient l’économie locale au moins).