3 tombeaux

Dans l’attente des visas pour l’Iran

Peu de touristes étrangers s’aventurent jusqu’à Erzurum, exceptés ceux qui viennent récupérer leurs visas pour l’Iran. C’est d’ailleurs la raison de notre présence ici. La route entre la Cappadoce et Erzurum est une longue succession de lignes droites entre les montagnes et les lacs gelés, pendant 700kms. Elle est parsemée de petits villages isolés et en hiver on se demande franchement comment ils font !
Nous savons que nous aurons plusieurs jours à attendre pour récupérer nos visas. Nous nous garons d’abord sur un bivouac repéré sur ioverlander, proche du centre-ville, à côté d’un parc. Mais les 1ères nuits sont très fraîches ! -12 ° et seulement 0 ou 2 ° la journée.

Visite des sites historiques

Erzurum a un bel héritage historique entre Ottomans, Perses, Romains… la route de la Soie encore 😉. Nous visitons le madrasah musée (20TL/adulte) et son intéressante collection d’objets (bijoux, vaisselle, pièces de monnaie….). Puis nous allons jusqu’au château et sa drôle de tour à l’horloge, mais nous ne le visitons pas (100TL/pers.). Nous poursuivons dans le même coin vers les minarets jumeaux (visite gratuite) et les 3 tombeaux.

Nous allons aussi à la découverte de Tashan, un ancien caravanserail qui abrite aujourd’hui des boutiques de bijoux. On y trouve beaucoup de chapelets avec la fameuse pierre noire du coin.

Selime, Benoit, Lya

Nous passons finalement une semaine à Erzurum, à attendre des nouvelles… en vain. Pour fuir un peu le froid et prendre une douche chaude nous louons un petit Airbnb que nous recommandons vivement, Selime est très sympa et l’appart’ spacieux et proche du centre avec un parking gratuit juste en face.

De belles rencontres…

Nous rencontrons aussi Emre qui nous emmène à la découverte de Palandöken, la station de ski qui surplombe la ville, nous grimpons en télécabine (35TL/pers.) pour rejoindre le Kuru café, un café municipal au sommet des pistes.

Les cafés secrets d’Erzurum

On trouve les cafés et restaurants municipaux un peu partout en Turquie et c’est vraiment un concept sympa, les prix y sont fixes et bons marché. Donc même dans un endroit comme ça en haut des pistes on ne paye pas un café à 15€ 🤣.

Après ce café avec vue panoramique nous redescendons découvrir les anciennes maisons ottomanes. Cachées dans des quartiers qui semblent à l’abandon et sans trop d’écriteau se trouvent d’anciennes maisons ottomanes, ça ne paye pas de mine de l’extérieur mais une fois dedans on en prend plein les yeux ! Les maisons sont imbriquées les unes dans les autres et forment une sorte de labyrinthe couvert avec des tapis au sol, plusieurs cheminées, de la vaisselle exposée comme un musée, des aérations en bois en forme de pentagone impressionnant. Nous nous installons sur l’un des tapis et commandons des cafés turcs.

Le lendemain nous retrouvons la petite sœur d’Emre qui nous a invité pour le goûter à la Chocolade Boutique, comme son nom l’indique leurs spécialités ce sont les gâteaux noyés dans le chocolat 🤣😍 un délice ! Et le café en lui même est très mignon. Nous discutons plusieurs heures avec Cansu et son amie Tuda. Encore une belle rencontre, c’est l’avantage d’attendre un visa, on reste plus longtemps que prévu dans une ville !

L’attente devient tout de même longue donc nous décidons de bouger un peu et nous partons vers la mer Noire pour découvrir Trabzon et ses environs.