Persepolis et champ de fleurs jaunes

Après Ispahan où nous en avons déjà pris plein les yeux, nous continuons vers Persepolis et Chiraz (Shiraz).

Mythique cité de Persépolis

La réputation de Persépolis n’est plus à faire, ce nom vous dit forcément quelque chose non ?

Plus grand site archéologique d’Iran, l’ancienne capitale de l’empire Perse attire les foules, surtout en cette période de vacances. Nous ne décourageons pas pour autant et calons la visite pour la fin d’après midi. Il n’y a pas moins de monde mais il fait moins chaud et la lumière sera bien plus jolie sur les pierres.

Des décors monumentaux

Le site est dans un très bon état de conservation avec de nombreux bas reliefs, des portes monumentales surmontées de Lamasus (tête d’homme, corps de cheval et ailes). La ville devait être magnifique.

Entrée pour les étrangers : 1 million de rials par adulte.

Chiraz et ses splendides monuments

Après un bon petit déjeuner partagé avec Saïda et sa famille (une de nos rencontres de Persépolis), nous allons vers Chiraz, en embarquant la petite famille et la maman qui profite du taxi.
Nous allons visiter le bazar Vakil, puis au hasard une magnifique école (Khan School) avec une fontaine centrale et un monsieur qui nous explique son travail du bois (100 000 tomans/adulte). Il nous explique la technique de construction des vitraux de la mosquée, sans colle, tout avec une technique d’emboitement des pièces. Super intéressant et en plus il parle français alors je n’ai même pas à faire la traductrice pour les enfants ils peuvent directement poser leurs questions 😊.

Nous continuons vers la mosquée Nasir-ol-Molk, si réputée pour ses vitraux colorés (1 million de rials /adulte). Les femmes doivent porter un hijab en plus du voile pour visiter (on vous le prête à l’entrée).
Dans la boutique souvenirs on peut observer de superbes peintures miniatures sur marbre, plume, feuilles et même sur ailes de papillon ! 😲 Un travail extrêmement minutieux !

Le hasard de notre chemin nous amène ensuite devant les portes du Musée Naranjestan et Maison Qavam. Là aussi, 1 million de rials/adulte pour les touristes étrangers. Magnifique jardin et palais avec des peintures au plafond (spécialité de Chiraz), des portes en noyer et nacre, des plafonds en miroir et des sculptures d’animaux. 😍

Nous finissons la journée par un passage dans une rue entièrement décorée par un artiste très inspiré. Il a donné de jolies couleurs à ce quartier !