3h pour passer la frontière entre la Turquie et l’Iran
14 Mars 2023
La sortie de Turquie est facile pour les enfants et moi, un simple contrôle des passeports + tampons et “güle güle” (au revoir). Pour le camion c’est un peu plus long, Benoît doit attendre qu’ils aient fouillés le camion.
Conducteur et passagers séparés à la douane
L’entrée en Iran est un peu plus longue. Je dois descendre du camion avec les enfants et aller à pied pour le contrôle des passeports. Pendant ce temps, Ben avance avec le camion pour contrôler les papiers du véhicule et je ne le vois pas donc difficile de savoir s’il s’en sort pour les explications.
Côté bureau, on nous offre des bonbons et un chou à la crème 😂, ils me posent quelques questions et tamponnent les passeports. Mais on attend toujours Benoit…
Au bout d’une demi heure je le vois rentrer de l’autre côté des barrières avec des douaniers. Ils prennent des papiers puis ressortent, nous n’avons même pas le temps d’échanger quelques mots.
Mais où est passé Benoît ?
Re belote 30min plus tard, il revient avec le chien et un fixeur (un gars que tu payes pour t’aider à faire les papiers), nous payons pour quelques photocopies en + du carnet de vaccination du chien, Ben n’a pas trop compris pourquoi et c’est le fixeur qui avance les sous donc on ne sait même pas le prix. 🤣
3e fois qu’ils font le même manège, Benoît revient, va au contrôle des passeports pendant qu’on me demande d’attendre à l’extérieur avec les enfants 🙄.
Ils sortent du bureau environ 1/4 d’heure plus tard, me rendent mon passeport et celui des enfants et me disent de retourner au camion pendant que Benoît reste avec un gars pour faire d’autres papiers.
14h30, nous attendons toujours dans le camion pendant que Ben se fait interroger sur les motivations de notre voyage. Ils ne comprennent visiblement pas le fait de vouloir visiter leur pays pour le tourisme. “Mais vous traversez juste, vous êtes en transit quelques jours? Non, nous aimerions visiter pendant 40 jours. 40 ? Mais pourquoi ? “
La conversation dure comme ça pendant encore 30 bonnes minutes. Benoît fait des allers/retours pour récupérer les visas, re-checker le camion et le carnet de passage en douanes…
Prix du fixeur : 50€ (à négocier avec lui), très utile car au départ ils refusaient de nous laisser rentrer avec le camion. Il a fallu négocier donc en parlant la langue c’est plus simple !
Pour le camion nous n’avons rien payé grâce au carnet de passage en douanes (CPD).
15h (et des brouettes) : nous entrons enfin en Iran ! 😁
Honnêtement 3h pour entrer en Iran avec notre propre véhicule on trouve ça très acceptable 🤣. Douanes globalement accueillantes en plus, juste quelques-uns qui cherchent la petite bête !
Infos pratiques pour la demande de visa :
Coût du visa : 50$/pers. + 28€/pers. pour l’agence TapPersia par laquelle nous sommes passés pour obtenir les visas. A savoir que la plupart des demandes de visa faites en direct sont refusées, mieux vaut donc passer par une agence et il n’y en a que deux, dont TapPersia.
Durée : le maximum est 45j, nous avons obtenu 42 jours. Délai d’attente entre la demande et l’obtention du visa 1 mois pour nous mais parfois c’est plus rapide.
Documents à fournir pour la demande : scan des passeports, itinéraire avec lieux de repos (modèle sur site tappersia, aucune réservation d’hotel demandée pour justifier), scan de photo d’identité pour chacun (pas obligé d’avoir le voile sur la photo).