bateau

Nous nous impatientons à force d’attendre nos visas pour l’Iran et nous avons déjà bien « usé » les rues d’Erzurum. Nous décidons donc de bouger un peu en allant voir les bords de la mer Noire.

Dans les rues de Trabzon

1ère étape à Trabzon. Une immense mosquée est en cours de construction en bord de mer mais sinon la ville semble plutôt quelconque. Il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid (en comparaison d’Erzurum c’est sur…) alors nous décidons malgré tout de faire un tour en ville. Il y a une jolie mosquée, autrefois église byzantine qui surveille l’entrée depuis son promontoire.

Derrière quelques remparts se cachent une poignée de jolies maisons ottomanes, des parcs et des petits kiosques à pique-nique comme on voit partout en Turquie. Le çai et le pique-nique en bord de route dès que l’occasion se présente est un peu une 2nde religion ici !

Nous aimons nous laisser porter au hasard des rues et traversons donc des marchés, la rue des boulangers avec des pains énormes et des biscuits jaune fluo ! Nous passons dans « le marché aux femmes » et dans l’ancien « han » (caravanserail) où on trouve maintenant des antiquités et un restaurant. Dans le coin il paraît qu’ils font une sorte de fondue… tentant pour les savoyards que nous sommes mais nous résistons à l’envie de fromage !

Rize, la région du thé

Le lendemain nous découvrons Rize et son marché aux thés. Le « musée » avec sa forme de tasse originale est en fait une petite arnaque 🤣 heureusement il ne coûte pas cher (1,50€/pers.) car il y a seulement quelques photos et la vue panoramique à admirer. Jolies photos tout de même !

tasse et théière thé blanc

Nous dégustons un thé blanc, fait avec les plus jeunes feuilles de thé quand elles sont encore enroulées sur elles-même et duveteuses.

Dans la ville et les environs il y a de nombreuses usines de thé et justement, nous prenons ensuite une petite route au hasard pour voir de plus près les nombreux champs de thé qui recouvrent les collines aux alentours.

Les collines couvertes de thé

La route est en très mauvais état, elle semble avoir été à moitié emportée par la rivière… Mais les champs verdoyants tout autour sont très beaux, en toute saison la région reste humide et le thé forme des milliers de petits bosquets vert foncé. Nous voyons plusieurs câbles avec treuils, tendus de la route jusqu’aux champs les plus élevés, bien pratique pour descendre les sacs de thé plus facilement ! Il y a aussi tout un tas de ponts super mignons mais qui semblent plus ou moins stables… 😂

Hospitalité turque et problème d’alternateur !

Nous voulions aller jusqu’à une cascade mais la route s’est effondrée et l’autre accès n’est pas très large. Dans le doute nous préférons faire demi-tour.
En redescendant nous recevons un message sur instagram, le gérant d’une boutique nous invite à manger des boreks (sorte de feuilletés à la viande ou au fromage). Gourmands comme nous sommes nous ne nous faisons pas prier et nous donnons rdv le lendemain. L’hospitalité turque est vraiment incroyable ! On nous invite donc à « goûter » (avec des assiettes énormes) les boreks à la pomme de terre et à la viande hachée, accompagnés de thé çai à volonté.

Au moment de répartir nous sommes en panne (l’alternateur est capricieux depuis plusieurs jours et là, impossible de démarrer). Les gars de la boutique et d’autres de passage nous aident à redémarrer mais nous sommes dimanche… Les garages sont fermés.

Le lendemain rebelote, nous ne démarrons pas, nous les appelons à l’aide et ils nous emmènent au sanayi (zone des mécanos). Au bout de 4h l’alternateur est réparé ! Merci encore les gars !

Et 2ème bonne nouvelle dans la même journée : nous avons enfin nos visas pour l’Iran! 🥳