machu picchu

Sur la route du Machu Picchu nous visitons aussi les ruines de Ollantaytambo, la forteresse barrait l’accès à la Vallée sacrée en direction de Cusco et du Machu Picchu .

La route pour l’atteindre nous fait quelques frayeurs… rivières à traverser, route à flanc de falaise qui s’effrite à moitié… le légendaire Machu Picchu se fait désirer !

Nous laissons la voiture dans un petit camping et partons à pied avec le sac à dos, comme de nombreux touristes, le long de la voie ferrée du train le plus cher du monde (par rapport au nombre de kilomètres parcourus). Après plusieurs heures de marche nous arrivons à Aguas Calientes (ou Machu Picchu pueblo), le village de départ vers le Machu Picchu, une bonne nuit de repos à l’hôtel et demain nous monterons vers les ruines du Machu Picchu.

Le lendemain nous prenons le bus pour aller jusqu’à l’entrée du parc du Machu Picchu car il pleut des cordes et nous n’avons pas le courage de monter à pied…
La pluie se calme un peu et nous entrons, ça y est nous foulons les terrasses de ce fameux Machu Picchu !
Nous montons avec chacun un enfant sur le dos pour aller au sommet de la montagne Machu Picchu (qui surplombe le site). Les marches sont très variables, parfois 15cm de haut parfois 60cm ! Nous suons à grosses gouttes mais nous arrivons à garder un bon rythme et j’avoue qu’avec le recul je me demande comment on a fait pour monter en 2h ! Nous doublions parfois des randonneurs qui étaient stupéfaits de nous voir grimper “si vite” avec chacun un enfant en porte-bébé ! Probablement l’adrénaline d’être là.

Au sommet nous attendons une vingtaine de minutes que les nuages nous laissent la vue sur le magnifique site !
Le temps est limité une fois là-haut pour laisser la place aux autres qui arrivent sans que cela devienne dangereux. Nous redescendons tranquillement (en faisant attention à ne pas tomber car les marches sont glissantes). Puis nous passons une bonne partie de la journée dans les “labyrinthes” du Machu Picchu.