Nous passons par Guanaqueros, village paisible de pêcheurs, où les lions de mer se reposent tranquillement dans le port. Puis Valparaiso, énorme ville qui mange toutes les collines alentour… Nous admirons aussi la cascade « Salto del Laja », le temps d’un nuit au camping à côté.
L’île de Chiloé
Nous prenons un ferry pour l’île de Chiloé. Cette île fait partie de ces endroits qui donnent envie de rester… des maisons en bois colorées, des cavaliers qui accompagnent les vaches au pré, des plages, des fruits de mer et du poisson à table. Au détour de la route les criques nous laissent admirer l’eau parfois turquoise, d’autre fois émeraude ou grise.
Nous mitraillons de photos les pingouins, les cormorans, les ibis et autres oiseaux marins. Nous bivouaquons sur les plages ou dans la forêt en faisant une overdose de mûres sauvages (goûter, dessert et petit-déj’ !).
L’île est réputée pour ses églises Jésuites, en bois, avec souvent un clocher à trois toits et peintes en plusieurs couleurs. L’île en compte une cinquantaine et une dizaine a été classées par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité.
Dauphins, lions de mer et pingouins
Nous allons ensuite jusqu’au Sud de Chiloé pour prendre un ferry et rejoindre Puerto Cisne. Pendant près de 24 heures nous naviguons entre ilôts et fjords. Les lions de mer, dauphins et pingouins nous font l’honneur de jouer près du bateau et le paysage n’en est que plus époustouflant ! On se croirait en Norvège ou en Asie selon les paysages. Aaah merveilleuse Patagonie !