Marshmallows grillés sur les flammes éternelles de Chimaera

Avant de rejoindre Antalya nous faisons un petit arrêt à Yanartas (Chimaera) pour admirer les flammes éternelles. Le gars du guichet n’est vraiment pas aimable (c’est la 1ère fois en Turquie donc ça nous a marqué) et pour le coup ils nous refroidirait presque (flammes/refroidir haha OK je sors). Après nous être acquittés de nos 30TL/pers., nous montons un petit kilomètre (mais bien suffisant !) pour apercevoir les fameuses flammes éternelles.

Elles sont dues à des émanations de méthane qui auraient été enflammées il y a des années et, comme le gaz s’échappe en continu, les flammes perdurent et les touristes peuvent jouer (comme nous l’avons fait) à faire griller des chamallows.
Je préfère croire la légende qui dit qu’une chimère, moitié chèvre, moitié lion avec une queue de serpent est enfermée sous terre et crache des flammes, c’est beaucoup plus cool !

A la découverte de Kaleiçi, la vieille ville d’Antalya

Après cette rando-chamallows nous arrivons dans la soirée à Antalya (voir notre vidéo) et décidons de bivouaquer sur le parking du centre des congrès. Il est juste à côté d’un énorme parc peuplé de chats, qui rejoint une jolie promenade en bord de mer avec une vue magnifique sur la plage entourée de montagnes enneigées.

Le lendemain, nous prenons le petit tram rouge (version vintage) pour aller vers le centre historique “Kaleiçi” (vous aussi ça vous fait penser à Games of Thrones ? OK, je ressors…)

Kaleiçi, la vieille ville d’Antalya est entourée de murailles. Elles abritent de jolies maisons de style ottoman, aux façades colorées et balcons élégants en bois. Nous passons aussi sous la porte d’Hadrien, surprenant vestige Romain dans cette ville aux notes ottomanes.

Il y a quelques rues très touristiques, avec (trop ? ) de boutiques et restaurants, mais en s’écartant un peu on peut apprécier des ruelles moins fréquentées. Nous passons aussi dans des quartiers plus modernes avec moins de charme mais je trouve toujours intéressant d’essayer de voir une ville dans sa globalité.

Alors que nous allions quitter Antalya, faux départ !

Après deux nuits à Antalya nous décidons de quitter la ville mais c’est à ce moment-là que nous avons une grosse fuite de gasoil donc nous changeons finalement juste de quartier et visitons au passage la cascade de Dunes. La cascade est un endroit assez mignon, c’est une rivière (où on peut faire du rafting) qui se jette dans la mer mais les rochers semblent un peu “fake”, naturel vraiment…?

Nous attendrons donc le lundi pour partir, après un arrêt chez un vendeur de camping car, il nous faut du chauffage car nous allons vers la neige et le nôtre est toujours en panne ! Nous ne trouvons pas de pompe de remplacement alors nous rachetons carrément un nouveau système de chauffage type webasto mais chinois, moins cher et de toute façon c’est le dernier de la boutique alors puisqu’on a le choix 😜. Benoit monte tout ça dans la soirée, ouf nous avons du chauffage !

La Turquie frappée par un gros tremblement de terre

6 février 2023 – Dans la nuit il y a eu un gros tremblement de terre, nous étions loin et nous n’avons rien senti mais nous nous réveillons avec plusieurs messages, nos proches s’inquiètent. Ce sera d’ailleurs le sujet de conversation principal avec tous les turcs que nous croisons par la suite. Quel malheur ! En passant en ville nous apercevons quelques images des dégâts à la télévision. On se sent encore plus impuissants d’être à quelques centaines de kilomètres mais sans pouvoir agir. Je ne me vois pas amener les enfants au milieu des gravats et je pense qu’on gênerait les secours plus qu’autre chose au final vu qu’on ne parle pas assez le Turc et que nous n’avons pas non plus une formation médicale avancée…
Je repense aux enfants syriens, déjà nombreux à faire la manche à Antalya, ils ont si peu dans leur pays d’origine et un nouveau malheur s’ajoute sur leur liste. Nous continuons la route le cœur serré.