29 Avril 2016
En allant vers les Esteros del Ibera nous croisons plusieurs villages et champs inondés et en arrivant à Mburucuya l’accès à la réserve est fermé pour inondation… Nous continuons donc un peu plus au Nord vers San Miguel. Nous nous renseignons dans le village pour connaître l’état de la route et José, un guide local, nous indique que le chemin est praticable en 4×4 et nous accompagne même sur un bout de chemin.
Une trentaine de kilomètres de route sableuse et humide nous attend, traversant entre les exploitations d’eucalyptus et les “champs” où vaches et chevaux broutent, de l’eau jusqu’au ventre.
Nous atteignons l’entrée de la réserve (portail San Nicolas) et là… incroyable… nous avons à peine passé la barrière que des dizaines de capibaras (plus gros rongeurs d’Amérique), des biches et des crocodiles nous barrent le chemin car ils font bronzette !
Je sors timidement de la voiture pour les prendre en photo puis nous avançons en attendant que ces messieurs-dames nous laissent passer (il n’y a qu’un petit chemin entre deux marais donc on ne peut pas les contourner).
Nous arrivons à la maison des “guarda-parques”, où nous pouvons camper gratuitement. Aux alentours nous admirons aussi de nombreux oiseaux de toutes les couleurs !
Il aurait fallu un bateau pour explorer davantage les environs mais ces deux jours ont déjà été l’occasion de magnifiques rencontres animales !
Infos pratiques : l’entrée des parcs et réserves est généralement gratuite et on peut y camper gratuitement également (avec wc et barbecue, parfois même douches). Dans le Nord de l’Argentine il y a aussi souvent des campings municipaux gratuits (en tous cas en basse saison).