street art Mombasa

En attendant de récupérer notre camion et entre deux réparations pour la camionnette de nos amis belges, nous en profitons pour visiter le centre historique de Mombasa.

Le centre historique, une pépite qui s’effrite !

Le centre historique de Mombasa ne manque pas de charme même s’il semble un peu laissé à l’abandon malheureusement. La végétation reprend le dessus sur quelques jolies façades coloniales, les balcons et portes autrefois en bois sculptés finement se fissurent de partout. Quel dommage !

Les murs orangés du Fort Jésus, construit par les Portugais en 1596, se dressent fièrement sur le port.
Attention, la visite est payante, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture.

Les dédales de rues offrent tout de même encore de belles découvertes. On y croise musulmans et chrétiens, gamins qui jouent au foot avec de simples bouteilles en plastique et quelques jolis marchés de légumes et épices.

Comptez une ou deux journées pour découvrir Mombasa, ville très animée, nuit et jour où les tuk-tuk et les bus rivalisent de couleurs. Pour plus de sécurité préférez le tuk-tuk car les bus (matatus) conduisent comme des fous ! Vous trouverez de quoi manger pour quelques euros à chaque coin de rue : samoussas, beignets, chapatis et omelettes…