camions Neom

Neom, un projet pharamineux

Notre 1ère nuit en Arabie Saoudite ne se passe pas très bien. Nous sommes délogés par la police car nous sommes trop près de la côte et du projet Neom. Tout le long de la Mer Rouge, sur des kilomètres et des kilomètres, nous verrons s’activer les camions et les engins de chantier pour bâtir cette ville totalement futuriste. Nous ne savons pas trop quoi en penser… sont-ils complètement fous ou visionnaires ?

L’épave de l’hydravion Catalina

22 Mai 2023
Nous continuons au milieu de déserts de roches et de sable orangé, et nous allons voir l’épave de l’hydravion Catalina.

Mais que fait-il là ?
Un riche industriel américain a racheté cet hydravion de la 2nde guerre mondiale dans les années 60. Il l’a rénové et aménagé dans le but de faire le tour du monde avec sa famille. Un soir ils essayent de se poser sur la plage mais sans autorisation, les gardes côte voyant arriver un avion américain illégal ouvrent le feu. La famille n’est heureusement pas blessée, ils sont arrêtés puis relâchés mais l’hydravion est fichu et restera là. Quelle épopée !

Tabuk

Après une nuit au calme dans le désert, nous continuons vers Tabuk. Ce matin le temps est “sableux”, le ciel est d’une drôle de couleur gris beige.

tempête de sable

Tabuk est une grande ville, plutôt moderne, pas vraiment belle. Nous faisons un arrêt au grand marché central : fruits, légumes, viande, poisson, on trouve un peu de tout et des boutiques de produits secs. Après l’Iran et l’Irak tout nous paraît très cher (pire que la Jordanie). Le niveau de vie n’est clairement pas le même ! Chose très désagréable pour moi : le regard des hommes. Ici les femmes sont en burka, tout en noir où on voit à peine les yeux et il y en a très peu dans les rues ou les magasins. Même si je suis en tenue longue + voile j’ai l’impression de me balader toute nue. Les regards sont extrêmement appuyés, certains se permettent même de siffler alors que Ben est à côté… il y a encore du progrès à faire visiblement !