montagnes et désert

Au Nord de l’Arabie Saoudite nous apprécions les paysages de désert et de roches, malgré la chaleur de la journée. Nous découvrons par hasard une arche géante en pierre avec quelques pétroglyphes. Pour l’instant l’accès est encore libre mais, en dehors de Neom, l’autre grand projet de l’Arabie Saoudite c’est “Vision 2030”.

Le pays n’est ouvert au tourisme que depuis quelques années et l’objectif est de restaurer, mettre en valeur et protéger les lieux culturels et historiques du pays. Plutôt bien sur le papier me direz-vous mais, le seul hic à mon goût c’est qu’ils ont tendance à mettre des barrières partout et à rénover un peu trop, au final l’endroit se trouve parfois un peu trop neuf. Culturellement ils ont aussi encore de gros efforts au niveau de l’accueil.

Nous avons rencontré des gens adorables mais c’est le pays où nous avons le plus senti un “choc” culturel. La burka, encore très présente, et le fait qu’un homme ne puisse pas parler à une femme ou l’inverse ne facilitent pas les échanges…

Al Ula, la plus ancienne oasis

Nous rejoignons les palmeraies dans la vallée d’Al Ula. Le village d’Al Ula, également l’une des plus anciennes oasis des environs, est en pleine reconstruction pour le tourisme. La ville abrite le site d’Hegra, qui ressemble beaucoup à Petra, et des expositions d’art contemporain.

Yanbu

Nous allons visiter le centre historique de Yanbu de nuit pour avoir une température plus supportable. Une grande partie est en travaux de rénovation (vision 2030…). Les maisons étaient autrefois construites en pierre de corail, brique et jolis balcons et volets en bois. Le “visitor center” offre quelques explications interactives intéressantes (musée gratuit), environ 30min de visite.

Nous allons aussi dans le souk de nuit, ouvert de 19h à minuit, où vous pouvez trouver des objets d’artisanat, des épices et de l’encens. Yanbu (qui signifie “sources”) était un port de commerce très important et un lieu de pèlerinage.

Aujourd’hui la ville est en fait divisée en 3 zones :

  • La ville historique : principalement des résidences et commerces + les maisons historiques en cours de rénovation pour le tourisme (toujours dans le cadre du projet Vision 2030).
  • La zone portuaire avec les industries pétrolières
  • La zone agricole, un peu plus au Nord avec les palmeraies (palmiers dattiers).