
Au bout d’un mois environ, Benoit me rejoint pour quelques semaines de vacances. Loïc a aussi de la visite, nous jouons donc les touristes.
Nous partons voir le lac Togo et visiter une ancienne maison d’esclaves : Wood Home à Agbodrafo. L’endroit est lugubre mais historiquement intéressant. La maison appartenait à un commerçant et négrier écossais, John Henry Wood entre 1835 et 1852.
pirogue sur le lac Togo Wood Home balade en pirogue sur le lac Togo Monument à Togoville
Nous allons ensuite jusqu’à Kpalimé, ville au milieu des plantations de cacao et de café. Il y a aussi de nombreux artisans qui travaillent le bois, le tissage ou la poterie.
Le lendemain nous allons nous baigner à la cascade de Kpimé.
noix de cajou atelier de poterie poissons séchés au marché cascade de Kpimé
Nous rencontrons aussi un “charlatan” (chez eux le terme n’est pas négatif) qui nous explique un peu les croyances vaudou.
Les garçons ne font pas les fiers
devant le charlatanStatuettes utilisées pour des rituels
Les autres rentrent à Lomé mais avec Benoît nous souhaitons aller chez les Tambermas, un peuple qui vit dans la brousse.
Nous prenons un mini-bus et l’aventure commence ! Quand nous arrivons sur le parking, le chauffeur nous dit “montez et quand il est plein on pars”… sauf que pour remplir cela peut prendre 15 minutes tout comme 3 heures… Et quand il dit plein c’est vraiment plein. Nous partons au bout d’une heure avec 15 personnes à bord dont un bébé, des chèvres sur le toit avec toutes les bagages, des poules sous les jambes, improbable !
