31 Mars 2016
Après plusieurs à Ushuaïa nous reprenons la route et dormons gratuitement dans le parc de Monte Leon avec plusieurs renards curieux. Le parc conserve quelques vestiges de son commerce glorieux de la graisse de lions de mer… quelques fours à graisse rouillés sont encore éparpillés ça et là sur les plages.
Encore une nuit fraîche et venteuse… le 4×4 a du mal à démarrer, il faut encore réchauffer le gasoil pour partir. Sur le bord des routes on croise souvent des tas de bouteilles plastiques ou des offrandes au “Gauchito Gil”. Elles sont censées portées chance aux routiers.
Des kilomètres et des kilomètres de pampa, plate et sans végétation. Renards, autruches et oiseaux sont fréquents. Nous passons plusieurs petits salars. La route est une interminable ligne droite ! Les villages ne sont pas très fréquents, mieux vaut en effet faire le plein d’essence, eau et bouffe quand vous en croisez !
Nous roulons ainsi plusieurs jours vers le Nord, jusqu’à la Péninsule Valdès.
L’entrée du parc est assez chère (260 pesos/personne). Mais la faune en vaut le coup ! Après une nuit de fortes rafales pendant laquelle nous dormons très peu, nous partons au lever du soleil pour rejoindre Punta Norte dans l’espoir de voir les orques. Nous scrutons l’horizon plusieurs heures… en admirant les lions de mer qui se dorent au soleil. A 11h15, enfin ! 3 orques passent en quelques minutes devant nous ! Spectacle éphémère mais magique.