23 Mars 2016
Dans la journée nous repassons une nouvelle fois la douane et continuons notre descente vers Ushuaïa, entre pampa et forêt pétrifiée. Pause au chaud dans une grande boulangerie à Tolhuin. Il y a même un distributeur d’eau chaude gratuite pour le fameux maté !
Nous passons ensuite des forêts plus denses et des cols enneigés. Nous arrivons enfin à Ushuaïa… mais là surprise, la ville est bloquée par une manifestation ! Après renseignements ils ne débloqueront pas avant plusieurs heures peut-être jours…
Nous faisons demi-tour et bivouaquons près d’une rivière que nous avions repéré un peu avant la ville.
Le lendemain la ville est toujours barrée. Nous retournons au bivouac et rencontrons une famille d’argentins avec qui on partage un bon barbecue et maté !
Vers 17h nous retentons d’entrer… dans les bouchons nous retrouvons la famille de français voyageurs rencontrés à Laguna Azul. Histoire d’être patients on se lance dans un apéro-discussion entre voyageurs haha ! Les portes de la ville s’ouvrent finalement à 22h00…
25 Mars 2016
Après une nuit sur un parking bruyant près de la route, nous faisons une petite visite de la ville. Malheureusement la plupart des magasins sont fermés (semaine sainte et manif…). Nous passons une partie de l’après-midi dans le sympathique café « El Vagon », qui comme son nom l’indique est entièrement décoré comme un wagon de train, original !
Le soir nous décidons d’aller dormir dans le parc national Terre de Feu (170 pesos/adulte pour 2 nuits et 3 jours dans le parc, camping « gratuit » et wc, pour les douches c’est 100 pesos de plus par personne). Le lendemain nous sommes au 1ères loges pour partir en rando jusqu’au « bout du monde », la baie de Lapataia. Les sentiers sont plutôt faciles donc c’est une balade agréable avec de jeunes enfants.
Soirée super avec plusieurs voyageurs (français, argentins, allemands…), nous retrouvons Craig et Amy, couple croisé au Mexique qui voyage à moto, quelle bonne surprise de les retrouver ici !