Mars 2016

Uyuni, mythique, incontournable…

Eblouis par la blancheur des alvéoles de sel, nous roulons dans le salar d’Uyuni où se reflètent les nuages sur les étendues d’eau. Après quelques kilomètres, le sel s’agglomère déjà sur la voiture. Entre deux photos, les enfants s’amusent à le goûter. Nous nous faisons peur en arrivant sur une si grande étendue d’eau que le moteur commence à râler, ouf ! nous trouvons une route surélevée, menant à un minuscule village, aux maisons de terre qui s’effritent et dont la seule nourriture environnante semble être quelques champs de quinoa et troupeaux de lamas.

bivouac dans le salar d'uyuni
Nous y passerons la nuit avant de reprendre notre traversée du Salar vers l’Ouest.

Embourbés !

2ème jour
Nouvelle frayeur le lendemain, nous choisissons un mauvais chemin et nous embourbons dans une sorte d’argile beige… heureusement Léon ne nous lâche pas et en marche arrière nous ressortons du chemin ! Nous irons donc plutôt à droite… et sans trop savoir comment nous tombons sur le bon village, nous sommes donc sur la bonne voie. De hameau en hameau nous atteignons finalement San Juan et continuons pour bivouaquer dans la pampa, près d’une lagune.

Dans la vallée des pierres…

3ème jour
Nous prenons vers la « valle de piedras » (vallée de pierres), magnifique route entre les roches, parsemée de lagunes bleues, vertes ou blanches, avec vue sur des volcans enneigés. Nous demandons conseils à quelques guides accompagnant des touristes et prenons un chemin à travers un désert de sable brun ou gris, avec encore des lagunes où picorent des flamands roses.

Parfois on est mal organisés…

Quelques kilomètres encore et nous voici à l’entrée d’une réserve, mauvaise surprise : l’entrée pour les étrangers est à 150 Bs par personne… mais nous n’avons sur nous que 350 Bs et nous devons acheter de l’essence et de la nourriture pour la journée qu’il nous reste avant le Chili.
Après négociations, le garde nous laisse passer gratuitement (de toute façon nous n’avions pas assez d’essence pour faire demi-tour et pas assez de sous pour payer et manger).

Bivouac très frais près de la « laguna colorada ». Nous n’avons plus grand chose à manger à part une soupe, des sortes de Tuc et des pop-corn… choses improbables ! Dans la tête avec les enfants pour s’abriter du froid, j’entends Benoit qui râle car un grand coup de vent a fait voler la casserole et donc la soupe qu’il nous restait… au dîner ce sera donc pop-corn et Tuc ! On en rit aujourd’hui mais ce jour-là on ne faisait quand même pas les malins !

Le lendemain nous traversons le parc : magnifique succession de lagunes, désert, roches colorées… sur des hectares !

En début d’après-midi nous avons la vision surréaliste d’un petit poste frontière au milieu du désert !

Nous sommes arrivés au Chili et retrouvons une route asphaltée pour filer tout droit vers San Pedro d’Atacama et son Salar. Atacama est une gigantesque étendue de sel rosé, qui ne fait pas des alvéoles comme à Uyuni mais plutôt de gros cristaux. Ces cinq jours (un peu) fous d’un désert à l’autre auront été fatigants mais avec des paysages vraiment époustouflants !