Février 2016
Passage de frontière improbable au milieu du désert. Les douaniers semblent aussi surpris que nous de voir du monde ici. Les formalités s’effectuent rapidement pour sortir et pour entrer officiellement au Chili nous devons rouler une trentaine de kilomètres jusqu’au poste douanier de San Pedro d’Atacama.
San Pedro d’Atacama
San Pedro est un joli village, très touristique avec restaurants, hôtels, guides et boutiques. Il y a une ambiance de vacances qui fait du bien après plusieurs jours de poussières dans le désert (même si on est encore dans le désert), parfois on aime aussi voir du monde, boire un coup en terrasse comme des touristes (et pas comme des voyageurs… ceux qui voyagent longtemps comprendront probablement la nuance).
Les maisons sont petites, en pierres ou en terre rouge comme l’église.
Nous passons ensuite dans le petit village de Toconao, réputé pour ses maisons en pierres volcaniques avant de prendre la route du Salar.
Nous passons près de la lagune de Leija, dont les couleurs ne peuvent que réjouir les photographes !
Un sel plus rose ici
Le Salar d’Atacama ne ressemble pas du tout à Uyuni. Ici le sel est plutôt rosé, parfois brun et il ne fait pas des alvéoles mais des sortes de gros cristaux. Nous empruntons la route qui traverse le salar pour aller vers Antofagasta
Nous passons à proximité d’une entreprise d’exploitation du Salar pour le lithium. La taille du tractopelle à proximité vous laisse imaginer la taille de la pyramide de sel !