Nous passons par Antofagasta où les muralistes/graffistes ont décoré de nombreux édifices ! Le temps de faire une halte au marché aux poissons pour déguster quelques plats typiques et nous reprenons la route le long de la côte.
Drôles de campements sur les plages et auto-stoppeurs ultra-présents, pas de doute nous sommes au Chili ! Ici quand on va à la plage c’est avec tentes de camping, barbecue, tonnelle et même toilettes portables pour les mieux équipés !
L’auto-stop est un peu un sport national, des dizaines de voyageurs en sac à dos longent la panaméricaine et les voitures s’arrêtent facilement pour les emmener sur un bout de chemin. Léon fait sensation et nous recevons beaucoup de sourires, de coucous et de pouces levés (cette fois pas seulement pour le stop). On se demande même comment on a fait pour ne pas provoquer d’accidents car souvent tout le monde y compris le chauffeur nous suivait du regard.
Un bout de panaméricaine !
La panaméricaine est chère avec ses nombreux péages mais très pratique pour les voyageurs !
Toutes les aires de repos proposent des douches, souvent chaudes et gratuites (ou 500 pesos lorsqu’elles sont payantes), des toilettes, internet et des points d’eau potable. Certaines ont même un service de laverie. Pour nous c’est le grand luxe après la semaine passée dans les déserts. Nous sommes aussi ravis de retrouver une cuisine plus méditerranéenne ! Huile d’olive, fromages, chipolatas, saucisson… les haut-savoyards retrouvent quelques saveurs de la maison !
Nous faisons plusieurs arrêts dans des villages côtiers très jolis comme Taltal ou Bahia Inglesa dans lesquels il est facile de dormir directement sur la plage !