Pas déçus de notre visite de Rio de Janeiro ! Le Brésil nous avait surpris au départ mais Rio est vraiment à l’image (peut-être stéréotypée) que l’on a du Brésil. Des plages mythiques, Ipanema et Copacabana qu’on ne présentent même plus, des favelas colorées au milieu de quartiers plus modernes, des lieux mythiques comme le Corcovado, le Pao de Azucar (Pain de Sucre), le stade Maracana…

On ne se lasse pas de siroter des caïpirinha ou des mojitos en longeant les plages parsemées de petits vendeurs (en gardant un œil sur ses affaires car les pick-pockets sont fréquents), avec cette vue époustouflante sur la forêt.

Nous visitons aussi des quartiers artistiques et rencontrons une vieille dame qui propose des ateliers de peinture, les enfants sont ravis !

Saviez-vous que les motifs des pavés sont différents selon les plages ? Vous remarquerez sur les photos ci-dessous qu’ils ne sont pas pareils, c’est pour différencier Ipanema de Copacabana par exemple 😉

Une ville très animée

Rio c’est aussi la joie de vivre du Brésil qui transpire avec les démonstrations de Capoeira ou de samba bien sûr, les événements culturels, les expositions de créateurs, des fêtes en plein air, les matchs de volley (ou de foot-volley ??), les bikinis multicolores portés par des filles tout aussi multicolores, des gens en combi de surf ou en slip de bain au milieu de la ville, des touristes plus ou moins rouge – écrevisse en maillot même l’hiver alors que les locaux sortent des vestes pour 26° à l’ombre…

Rio de Janeiro c’est en fait impossible à résumer, c’est un de ces endroits où on espère aller et où on a cette drôle d’impression de ne pas y être vraiment une fois qu’on est sur place.

Ce fût vraiment une très bonne idée de finir notre voyage par cette ville, qui ne peut que nous donner envie de voyager à nouveau !