21.10.2020
Au réveil nous sommes heureux de trouver par hasard une dosette de café oubliée dans notre sac à dos ! Plaisir simple…
Nous ressortons tranquillement du parc de Mikumi en apercevant encore de nombreux zèbres et girafes.
Je crois apercevoir un babouin assis au pied d’un arbre, le cadre est joli alors je décide de le prendre en photo et en zoomant je m’aperçois que c’est en fait un LEOPARD ! Quelle chance ! Un beau léopard qui fuit dès qu’il voît qu’on s’arrête, j’ai juste le temps de prendre quelques belles photos !

Nous sortons et prenons une route de montagnes traversant plusieurs petits villages avec chacun leurs spécialités : vente de poteries, de tapis, d’oignons rouges… ça me surprend toujours cette technique de vendre tous la même chose à tel endroit.
Nous passons près du fleuve Lukosi, bordé de baobabs, je n’en ai jamais vu autant !
A midi pause brochettes (Eloan est ravi). Les tanzaniens semblent toujours si surpris de voir des blancs s’arrêter pour acheter à manger dans leurs petites boutiques… le tourisme plus routard est encore à développer apparemment…

Iringa
Avec l’aide de l’application Ioverlander nous découvrons et séjournons au Neema Crafts Market and Guesthouse. Un centre pour personnes handicapées, qui a un hôtel, un café/restaurant et une boutique d’artisanat avec ateliers. Super endroit avec de jolies chambres, petit-déj copieux où on nous apprend quelques mots de langue des signes pour échanger avec le personnel. Cela aide les personnes handicapés à se réinsérer dans la vie locale. Les objets d’artisanat font de très beaux souvenirs 😉
Chambre familiale + petits-déj : 65 000 TSH

Nous visitons un peu la ville à pied. Le petit musée à côté du Neema ne nous tente pas plus que ça… nous préférons flâner dans les rues, marché géant qui s’étend sur plusieurs quartiers ! Les gens rient gentiment en nous voyant en balade ici et nous interpellent de “mzugus” (blancs) ou “nzuri” (joli).

22.10.2020 D’Iringa à Chemba
Après le délicieux petit-déjeuner du Neema Cafe nous reprenons la route dans des paysages secs et désertiques (en tout cas à cette saison). Des gens vivent tout de même ici et sortent de temps en temps d’un bosquet !
Les enfants gardent les troupeaux au bord des routes, des femmes cassent des cailloux… A midi et le soir nous échangeons une nouvelle fois avec les locaux surpris de nous voir manger comme eux. Un monsieur qui parle anglais me dit “je ne pensais pas que les blancs mangeaient du riz et des haricots rouges”. S’en suit une grande discussion de comparaison entre la France et la Tanzanie, une belle rencontre. Nous dormons à Chemba dans un petit lodge sans prétention où les propriétaires ne parlent pas anglais mais nous arrivons à nous faire comprendre.

Chambre simple pour nous 4 (nous sortons 2 matelas de camping pour les enfants) : 25 000 TSH, au New Vision Lodge (au bord de la route, avec parking). Chambre sommaire mais accueil très souriant, bon repas à la demande, pour une nuit c’est nickel.