Lya, Ben et Eloan à Petra

Little Petra, pour une petite mise en bouche

Ce matin nous allons à Little Petra, une petite partie du fameux site archéologique, incluse dans le billet (Jordan Pass). Il y a un mini siq, passage étroit entre les rochers, où on aperçoit de jolis tombeaux sculptés et de nombreux marchands bédouins. Il y a aussi de nombreux escaliers sculptés un peu partout donc les enfants sont ravis, ils peuvent escalader.

serpent couleur sable

Pendant la balade je passe à quelques centimètres d’un petit serpent dans le sable, il a bien faillit finir aplati sous ma semelle celui-là !

Nous préférons prendre notre temps donc nous ne visitons pas Petra aujourd’hui mais nous nous rapprochons tranquillement et bivouaquons sur le parking principal. Cet après-midi, nous nous contentons d’un tour dans le musée (gratuit) et dans le village.

Petra : héritage des Nabatéens

Le lendemain, réveil très matinal pour aller visiter Petra en évitant la foule. A 7h30-8h nous entamons notre marche dans le Siq. Il n’y a pas encore trop de monde donc nous pouvons apprécier tranquillement le paysage. Après environ 40min nous arrivons face au “Trésor”, le tombeau le plus connu de Petra avec son arrivée majestueuse depuis le Siq, il se dévoile petit à petit. Devant il y a plusieurs vendeurs et des dromadaires, vous pouvez payer pour poser sur la photo, nous ne sommes pas intéressés. Nous poursuivons notre chemin vers l’amphithéâtre et les différents tombeaux royaux. Ils sont impressionnants ! Nous ne pensions pas le site si étendu !

800 marches pour rejoindre Le Monastère !

Dans un élan de motivation nous entamons les 800 marches à grimper pour rejoindre le “Monastère”, un autre tombeau, perché. Là aussi plusieurs vendeurs proposent de monter à dos de mules mais quand on voit leur maigreur et les escaliers qu’elles doivent arpenter en plein soleil, on se dit surtout “pauvres bêtes”.

Après plusieurs efforts nous atteignons enfin le sommet ! Notre pause déjeuner avec vue valait bien toute cette transpiration ! Nous redescendrons tranquillement, admirant les montagnes et les constructions Nabatéennes, avant une bonne nuit de sommeil.