Une capitale agréable
Après un sympathique bivouac au frais dans la Scandinavian Forest, sur les hauteurs d’Amman, nous poursuivons vers la capitale.
Beaucoup de bâtiments sont en pierres blanches ce qui lui donne un côté très lumineux et s’accorde bien avec les ruines archéologiques de la ville : l’ancienne citadelle et l’amphithéâtre. Le centre ville ancien est bien sûr bondé de boutiques, de voitures et aussi de touristes. Après l’Iran et l’Irak ça nous fait tout drôle de voir autant d’européens 😂.
Rainbow Street et Citadelle
Tout en parcourant la ville, nous mangeons quelques beignets à la viande ou au fromage, un repas sur le pouce plutôt économique puisque chaque beignet coûte un peu moins d’un euro. Amman est construite sur plusieurs collines. Il faut donc de bonnes jambes pour visiter à pied ! Il y a plusieurs petits escaliers et ruelles pour prendre des raccourcis mais ça grimpe ! Nous passons dans la Rainbow Street, sans vraiment voir le côté arc en ciel… mais il y a de jolis cafés aux terrasses colorées, des boutiques de souvenirs artisanaux et des bars plus “branchés”. Depuis là haut nous avons une belle vue sur la citadelle en face. Dans la ville il y aussi pas mal de street art.
Nous allons ensuite vers l’amphithéâtre, joliment éclairé par le soleil couchant. Le petit musée attenant est sympa mais il manque un peu de mise en valeur. Nous avons assez mal aux pieds pour aujourd’hui. Retour au camion, nous avons trouvé un grand parking où nous passerons la nuit. Plutôt bruyant mais les rues secondaires ne sont pas très larges ici alors pour ce soir ce sera notre solution en centre-ville.
Une heure de cours d’arabe pour apprendre les bases
Aujourd’hui nous retrouvons Nasseem qui nous avait invité à boire le thé il y a quelques jours (lors du bivouac en forêt). Il a une école où il enseigne l’arabe à des expatriés et des étrangers en missions pour des ONG etc. Nous faisons un super cours d’arabe pendant une heure ! 😁👍 Merci Nasseem !
Nous flânons ensuite dans le joli quartier de Jabbal El Weddeh où on trouve aussi de mignons cafés, des librairies et du street art. Ensuite, nous traversons la ville (et hop encore un p’tit coup pour les mollets 🤣), direction la Citadelle, enfin ce qu’il en reste.
Le site devait être immense mais il ne reste que quelques colonnes encore debout et un joli musée. De l’époque Omeyyade il reste un dôme bleu, l’ancienne porte d’entrée des visiteurs. De là haut nous avons aussi une magnifique vue panoramique sur la ville et l’amphithéâtre !
Infos pratiques cours d’arabe :
Cours d’arabe avec Nasseem et son équipe : Misbah Center
Kulliyat al-sharia St building #21, au 3eme étage
Pour avoir un ordre d’idée des tarifs 😉
En cours individuel : 4 à 8h par semaine : 9,5JOD de l’heure
En cours collectif : 4 à 8h par semaine 6 JOD de l’heure